Ep.1 : Le moment où tout bascule

Cubes of sugar with wooden spoon

Pour débuter cette introduction à la théorie du sucre, je vais vous raconter une petite histoire. Fermez les yeux et imaginez vous dans un bar aux couleurs chaudes. Un endroit où les murs sont pleins de vie, d’histoires, d’anecdotes.. En fait ouvrez les yeux parce que sinon vous n’allez jamais finir de lire.

Pensez maintenant à de nombreuses tables décorées de petites futilités de la vie. Une carte de métro, un chapeau de paille, un porte feuilles, une veste chaude (il fait froid dehors, pardi! ). Autour de ces tables, des gens heureux, un cocktail houblonné à la main. Des chants se lancent, se suivent, se répètent, s’arrêtent et parfois recommencent… Dans cette ambiance chantante, certains comptaient des histoires nostalgiques, d’autres abattaient les cartes. On entendait de temps à autre les dés rouler. Les rires, les histoires et les chants offraient à la pièce un fond sonore apaisant.

Dans cette même pièce, on pouvait apercevoir de nombreux groupes d’amis, une petite famille, un jeune couple. Réfugiés dans le fond de la pièce à rire comme des enfants, ils me faisaient penser à de très bons amis.

A un moment, mon esprit retrouve le chemin pour rejoindre ma table. Même perdu, il semblerait que je ne le sois pas vraiment, du moins, pas plus que les autres. Autour de moi trois acolytes, dirais-je plutôt, trois amis. Enivré par leurs rires abondants, mon esprit tourbillonne une dernière fois avant de revenir discrètement dans la conversation.

« Vous savez, il n’y pas que le café, il y a en plusieurs des produits qui rendent dépendant…  »
« C’est vrai, le chocolat par exemple ! »

Et à ce moment-là, avec calme et la plus grande sérénité :

« Le sucre, ça te rend addictif »

Alors que toute réflexion pertinente avait prit fin, nous nous apprêtions à toucher le fond, mais ça, nous ne le savions pas encore…

La suite

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.