Episode 3 : Découverte des associations

Mercredi 17 juillet 2019 :
En ce lendemain de long voyage, après une bonne nuit de sommeil bien mérité, nous nous mettons en route pour la suite de nos aventure !
Aujourd’hui, l’objectif est d’aller rencontrer l’ensemble des associations que nous avons pu contacter durant cette année.

Pour l’itinéraire, ce n’est pas bien compliqué. Le BNC est à 4km au Nord du Backpack. YONA à 4km au Sud et le magasin de musique à 4km à l’Ouest. Rien de tel pour optimiser les déplacements n’est ce pas ?

Nous décidons d’aller d’abord au magasin de musique. En parlant de musique, on se rend vite compte que de nombreuses rues portent le nom de musiciens. Beethoven Strasse / Mozart Strasse etc. Des restes de la colonisation de la Namibie par l’Allemagne. Sur la route il est difficile de trouver un trottoir, de comprendre comment marchent les passages piétons (ou « robots » comme ils disent ici).

A peine arrivés au magasin de musique, nous sommes vraiment bien accueillis ! La gérante du magasin nous amène le violoncelle que nous avions commandé. Nous nous installons dans une salle dans laquelle il y a toutes sortes d’instruments. Guitares, piano, batterie. A ce moment là, Justin devient tout foufou et commence à taper un peu partout 😅

Nathan se pose avec le violoncelle, tente de l’accorder à l’oreille. On lui amène vite un accordeur… Bah oui c’est bien beau d’avoir une oreille relative mais il faut bien un point de départ ! D’abord le Do, puis le Sol, Ré.. Ah mince le Do s’est déjà désaccordé, on recommence ! Du coup Sol, Ré, La. Bon, le Ré a bougé en moins de 10 secondes. On recommence… 15 minutes plus tard : C’est pas terrible mais ça ira ! Nathan commence à jouer, faire des gammes. Son petit rituel avant de commencer à jouer quoi que ce soit. D’un coup, son archet se met à rebondir dans tous les sens portant l’ensemble de la pièce dans une atmosphère mélodieuse et rythmée. Quelques secondes plus tard, archet à la main, ce sont ses doigts qui pincent les cordes.

« Ça y est ! Il joue de la guitare » – S’exclame Justin !

Le temps d’esquisser un sourire, Nathan avait eu le temps de jouer une vingtaine de notes. Un sacré guitariste tout de même !

Après quelques minutes et centaines d’aller retour de son archet, Nathan se relève plutôt content. Mais quelque chose le tracasse, ça doit pas être simple de jouer sur un violoncelle pour enfants en même temps !

Il est temps pour nous d’organiser l’achat du violoncelle et de nous diriger vers la 2ème étape de notre parcourt : YONA

On reprend, la route vers l’Est (Backpack) pour aller ensuite vers le Sud. Il n’est pas vraiment question de couper par les petites routes car ce n’est pas spécialement plus rapide et l’objectif est surtout de connaître l’ensemble des routes à partir de chez nous.

Arrivé à 100m du Backpack, il est déjà midi. Sur la route, on croise une petite boutique de création de gâteaux d’anniversaires ou l’on vend des .. Sandwichs… Pourquoi pas après tout ! 20N$ l’unité ! Vous vous souvenez de la méthode ? Pour allez, on vous la fait simple ! 1€33 l’unité. Même remarque que la dernière fois, la viande et les petits commerces locaux sont peu chers contrairement à la grande distribution.

13h : nous nous remettons en route pour YONA. La route ne semble pas très longue avec Nathan et Justin. On parle de musique, de demi tons diatoniques et chromatiques. Le Si# n’est pas égal à un do car il n’y a que 4 commas entre les 2 notes alors qu’un # vaut 5 commas. Oula ça devient compliqué cette histoire !
On vous laisse découvrir les tons par vous même.

Ouf ! On est à YONA !

Nous avancons lentement vers l’école. Devant la porte, 2 enfants et 2 adultes qui discutent. Nous nous présentons. Il n’a pas fallu 2 secondes pour qu’un enfant saute sur Nathan en s’exclamant :

« Nathan ! You are my new friend now ! »

Les enfants sont vraiment trop mignons ! Sarah, une professeure de violon nous présente les lieux et donne rendez vous à Nathan pour les prochains jours. Ça à l’air vraiment top YONA ! Les salles de musique sont vraiment jolies, des notes pleins les murs. Après quelques minutes, nous comprenons qu’il y a bientôt classe et que l’on parlera de l’organisation dans les prochains jours. La dernière étape du parcourt commence alors : le BNC

Cette fois pour la route, nous avons décidé de prendre un taxi pour aller dans le quartier Nord : Katutura ! Mais cette fois, pas question de se faire klaxoner pour rien ! Notre taxi, on le choisit nous même ! Bon, ça n’a pas marché..😅

La route en taxi est encore une nouvelle découverte. Entre le centre de la ville et le nord de la ville, nous voyons peu à peu les maisons se dégrader pour finalement arriver dans un quartier avec peu de briques et beaucoup de taules…

Mr Pieter nous attend devant la porte. On entre alors dans le BNC. Les enfants courent vers nous en criant :

« Sir ! Sir ! What is your name ? »

Na-than, Ju-stin, U-go

En réalité ça faisait plutôt :

Nai-ssan Djou-staïne, You-go

Nous commençons alors la visite. Une grille puis une porte, puis une grille pour rentrer dans l’office. Mr Pieter nous annonce que Laura, la deuxième gérante du BNC vient de partir mais que nous la rencontrerons plus tard. Dans son bureau, nous racontons un peu nos périples respectifs et faisons connaissance puis Mr Pieter nous explique le déroulement d’une journée standard au BNC.

  • Entre 13h et 14h : Arrivée des volontaires et temps libre pour les enfants
  • 14h-14h30 : Déjeuner : les jeux sont rangés et tout le monde mange dans la cours. Certains enfants font le service de distribution de la nourriture.
  • 14h30 – 15h30 : Première heure de classe
  • 15h30 – 15h45 : Pause
  • 15h45 – 16h45 : Deuxième heure de classe.
  • 16h45 – 17h30 : Temps libre
  • 17h30 – 17h45 : Tangement et nettoyage
  • 18h : Fermeture du BNC

En tous cas, ça à l’air bien structuré !

Nous visitons un peu l’établissement. Une salle pour les volontaires pour déposer nos affaires, une grande cour pour le temps libre, un terrain de jeux avec des pneus comme trampoline, une salle intérieure avec des livres, puzzles, crayons, papiers. Dans la pièce suivante, un coffre fort de 2m de haut donnant sur une pièce avec de nombreux outils, jeux de rechange, et une pompe à ballons (très précieuse pour gonfler l’ensemble des ballons crevés…).

Salle des volontaires
Terrain de jeux
Salle de jeux
Salle de jeu / classe

Après avoir fait le tour de l’établissement, nous rencontrons également les volontaires comme Kelly, Konrad, Julia, Jasmina… Certains ne sont là que depuis quelques semaines, d’autres depuis 6 mois, 1 an. Nous avons encore beaucoup de choses à apprendre d’eux, des enfants, de ces 2 mois à venir en Namibie.

Il est 18h et il fait bientôt nuit. Il est temps de rentrer au Backpack afin de se reposer et de discuter de tout cela afin de nous organiser pour la suite.

La suite au prochain épisode !

Les photos

5 commentaires sur « Episode 3 : Découverte des associations »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.