La disparition du Galion

Il y a deux semaines, le Capitaine et son équipage amarraient sur l’archipel nommé
« île des Illes » 

Ce matin, Le capitaine Nathan se réveille de mauvaise humeur. Il a peu dormi et a fait un horrible cauchemar. Il ne trouve pas le courage de se lever. Heureusement qu’il sait se motiver lorsque ça ne va pas fort…

Il s’encourage lui-même :

« Sacrebleu, je ne suis pas un simple Matelot ou un éléphant de mer…
Et encore moins une sirène d’eau douce ! Je suis … un PIRATE ! ».

Au taquet comme jamais, il se lève, prêt à affronter cette nouvelle journée ! Il sait qu’il faut trouver des nouvelles noix de coco pour la prochaine bataille, réparer son Galion qui a été endommagé par son rival le capitaine Tabasco. Et acheter une bonne poignée de citrons, parce que c’est bon !

environment - Erik......

Il arrive alors sur le Port « Mort à elle » (encore appelé « Mortadelle » par les anciens) .
A l’emplacement exact où il a garé son Galion, à côté des Galères appartenant aux Marquis et Comtes et Rafiots pour les… les plus modestes. Mais là, surprise, son bateau n’y est pas. Il fait le tour du port. Une fois. Plutôt deux fois qu’une même ! Et puis finalement, une dernière pour arriver à trois. Car, jamais deux sans trois ! Sur un malentendu, ça peut passer. Mais rien, rien de rien… Sûr et certain d’avoir ancré son bateau, il s’assoit sur le poteau d’amarrage. Il regarde attentivement sur ce poteau et c’est là qu’il retrouve une contravention à moitié déchirée avec le cachet de la Police Marine.
Il a vite compris qu’on lui avait confisqué son Bateau… Il se doit de le retrouver au plus vite et décide de se faire justice soi-même ! Il veut récupérer son bateau à la manière d’un pirate. Il ne paiera pas un seul sou pardi !!

Fort heureusement, il sait qu’un de ses anciens amis d’enfance habite dans les parages. Malheureusement, Nathan n’a jamais eu la mémoire des prénoms !
Il a juste dans sa poche un post-it des adresses des personnes qui pourraient lui être utile dans le futur. Il arrive alors devant la porte de son ami, mais sur celle-ci, on peut lire : 

Nathan se souvient alors que son ami était fou et qu’il adorait la musique, les jeux de mots et les énigmes. Son nom était Ricardo ? … Loulou ?… Rackham le rouge ?…
Non…  Il se souvient vaguement que son prénom était composé de 3 notes de musique. Et sur le bas de la porte on pouvait lire ces phrases entaillées dans le bois :

1 – Enigme du prénom aux 3 notes

  1. Je suis très « sensible » à la gamme de Fa
  2. Je n’ai aimé que la mer dans ma vie 
  3. Les tierces sont le graal en musique.
  4. La transformation d’une note a changé également mon prénom 
  5. J’ai toujours apprécié les gammes descendantes
La clef de FA - Apprendre le solfège

Pour résoudre l’énigme, veuillez retrouver le nom de l’ami du capitaine Nathan sachant que celui-ci est composé de 3 notes et musiques et correspond aux description ci-dessus.

Si vous n’avez pas le prénom de l’ami, vous pouvez vous reporter à la suite de l’histoire Nathan trouvera une autre manière de retrouver son bateau.

Ayant retrouvé son prénom, Nathan l’appelle d’une voix sûre. La porte en bois s’ouvre… L’ami l’observe attentivement, et se souvient avoir joué « à la baie du cœur » avec son ami. Nathan lui explique toute l’histoire. Son ami, plein de ressources révèle à Nathan qu’une sorcière possède parmi ses potions, une qui permet de connaître l’emplacement de n’importe quelle personne ou objet dans l’univers pendant 24h par celui ou celle qui avalerait son contenu. Après quoi, l’effet de la potion disparait. Mais la sorcière ne donne pas ses potions. Il faut parier sa propre vie pour accéder au défi que propose la Sorcière. Nathan accepte sans hésiter. Il se mettent en route vers la tanière de la Sorcière.
On peut y voir virevolter moustiques et autres nuisibles devant son antre.

Fond De Dessin Animé De Vecteur Avec Porte Magique En Bois Avec ...

Nathan s’installe face à la sorcière. Elle sait déjà pourquoi il est là…
C’est alors qu’elle lui annonce d’un calme glaçant :

« Sont posés devant toi, Fioles, Flasques et Flacons
Si tu es adroit, te reviendra la Potion
« 

2 – Enigme des flacons de potion

Nathan distingue 9 potions alignées devant lui. Même si les flasques sont toutes différentes, il sait que 4 sont du poison, 2 sont du jus de citron, 2 sont du Rhum. La dernière est la potion magique qu’il recherche. 

5 phrases sont là pour l’aiguiller dans son choix

  1. Le premier et dernier flacon sont différents en composition mais ne comportent pas de poison ni la potion magique
  2. Deux poisons dont directement à droite des 2 rhums
  3. Le contenant du 4ème et 9ème flacon est identique
  4. Deux et seulement deux poisons sont côte à côte.
  5. La position centrale ne comporte pas de potion magique ni de poison

Quelle est la position de la potion magique ?

N’ayant pas réussi à trouver le nom de son ancien ami. Il repart, d’un pas décidé. Il récupèrera son navire d’une manière ou d’une autre. En marchant à l’intérieur du marché de la ville, C’est là que le Capitaine Nathan se souvient que la veille, il avait bu un peu trop de Rhum et qu’il avait été impliqué dans une bagarre avec un corsaire … Il pense que c’est le tavernier qui l’a dénoncé et qui a alerté la Marine pour se débarrasser de Nathan à jamais… Nathan se dirige alors vers la taverne « Le calamar géant » en espérant retrouver des indices qui pourraient lui mener sur la piste de son bateau. La taverne est actuellement fermée. Or comme chacun sait, tous les taverniers cachent leurs clefs dans un pot à fleur devant la taverne… 

3 – Enigme des clefs

A l’intérieur de ce pot, on sait qu’il y a 6 clefs en forme de serpent, 8 clefs en forme d’aigle, et 3 clefs en forme de poulpe. Or, seulement les clefs en forme de poulpe permettent d’ouvrir « Le calamar géant »

Nathan ne peut mettre qu’une fois la main à l’intérieur.

Combien de clefs doit-il prendre au minimum afin de trouver la bonne clef permettant d’ouvrir la porte ??

Là, à l’intérieur de la taverne, il cherche le coffre-fort car, tout le monde cache ses biens et secrets dans un coffre-fort…Il voit qu’il doit résoudre une énigme à nouveau pour dérober ce qui est à l’intérieur. 

4 – Enigme des 10 palets

Il voit 10 palets sur le coffre-fort qui possède une forme pyramidale, il faut déplacer 3 et uniquement 3 palets pour avoir une pyramide inversée et activer le mécanisme d’ouverture. 

A l’intérieur du coffre-fort, un parchemin qui indique l’emplacement exacte de son bateau

Et il peut lire sur ce parchemin : 

5 – Enigme du parchemin

Pour découvrir l’endroit ou se trouve le bateau, décoder ce parchemin.

Indice : Un des plus grands empereurs Romain en est à l’origine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.