Les règles simplifiées

Préambule

Convaincus, du potentiel éducatif et ludique de notre jeu, nous aimerions nous en servir pour jouer avec de plus jeunes enfants dans le cadre de notre mission humanitaire. Cependant les nombreuses règles ne le rendent pas facile d’accès pour des joueurs d’un plus jeune âge. C’est pourquoi il nous semblait important d’adapter le citron-coco en établissant plusieurs niveaux de difficulté. Cela peut aussi tout à fait servir à des personnes n’ayant pas l’habitude des jeux de cartes ou bien à ceux qui aiment monter progressivement en difficulté afin d’en avoir une parfaite compréhension.

C’est dans cette optique d’avoir différents niveaux de jeu, que l’on souhaitait vous partager des règles simplifiées de notre citron-coco adoré.

Pour jouer, il vous faut

  • un jeu de cartes classique de 52 cartes
  • 4 joueurs, 2 équipes, face à face
  • un crayon et un papier pour retenir les points

L’objectif

Votre but est de bombarder le navire adverse de noix de coco jusqu’à le faire couler!

Le jeu s’arrête quand l’une des deux équipes réussit à faire dépasser les 200 noix de coco à l’autre équipe.
(Si les 2 équipes dépassent la limite à la même partie, l’équipe qui a le score le plus élevé perd)

Le début d’une manche

4 cartes face cachée devant chaque joueur

1 pile de pioche

1 pile de défausse

Le perdant de la dernière partie commence

Gagner une manche

Une manche s’arrête quand l’un des joueurs n’a plus de carte ou lors de l’activation du coco-citron (expliqué plus bas) par l’une des deux équipes.

A la fin d’une manche, chaque équipe fait la somme de la valeur en points de leurs cartes respectives. Vous l’aurez donc compris, il s’agit d’avoir le moins de points possible dans votre jeu au moment où la manche se termine.

Un tour de jeu

1 – Piocher une carte

2 – Regarder la carte piochée puis effectuer une des deux actions suivantes au choix:

  • défausser directement la carte
  • remplacer une carte de son jeu par la carte piochée puis défausser la carte remplacée

3 –  Passer la main au joueur suivant

Les cartes

Plusieurs cartes ont des pouvoirs spéciaux qui ne s’activent qu’au moment où la carte est défaussée:

As – Permet de faire piocher n’importe quel joueur

2 – Permet de regarder une carte de son coéquipier

Valet – Permet de regarder une carte d’un des joueurs (la sienne également )

Dame – Permet d’échanger 2 cartes qui n’ont pas été échangées durant ce tour de jeu

Roi – Fait passer le tour du prochain adversaire

Valeur de chaque carte: Les cartes allant de 1 à 10 valent le nombre de points indiqué sur la carte, les valets valent 11 points, les dames 12 points et les rois 13 points

Quand une carte est défaussée

  • un joueur possédant une carte du même nombre peut défausser sa carte même si ce n’est pas son tour, activant s’il le désire, son pouvoir.
  • Si un des joueurs d’une équipe connaît une carte de son jeu et une de celle de son coéquipier de sorte que la somme des valeurs des 2 cartes soit égale à la valeur de la carte défaussée, il peut défausser ces deux cartes simultanément, à n’importe quel moment. (cela permet aux deux joueurs de se débarrasser d’une carte, et même d’utiliser leurs pouvoirs pendant le tour de l’adversaire)

         Attention: pas d’addition avec ses propres cartes!

Le pouvoir du citron coco 🍋🍘

Lorsqu’un joueur pense que son équipe possède moins de points que l’équipe adverse, avant la fin de son tour, il peut activer le pouvoir magique du coco-citron!

Chaque joueur excepté le lanceur du citron-coco joue alors une dernière fois, pour tenter de faire pencher la balance du côté de l’équipe adverse en se défaussant d’un maximum de points. La manche est ensuite terminée, et les cartes sont retournées pour faire le décompte des points de chaque équipe.

Le décompte des points

Les perdants lors d’un coco-citron se voient attribués la somme de leurs points. L’équipe gagnante, quant à elle, ne marque aucun point.

Lorsque la manche se termine parce qu’un joueur n’a plus de carte, chaque équipe se voit attribuée la somme des points des joueurs de l’équipe.

Et voilà, vous connaissez maintenant les bases du citron coco. La stratégie se développera petit à petit, une fois les règles assimilées. N’hésitez pas à écrire un rappel du pouvoir des cartes sur un post-it en début de partie pour que tout le monde puisse le consulter en cas de trou de mémoire!

On espère que ces règles vous donneront envie de passer petit à petit à la version finale du citron-coco, plus complète et stratégique mais finalement pas beaucoup plus compliquée.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.